Section internationale chinoise de Saint-Germain-en-Laye

  • Un programme de coopération entre les gouvernements chinois et français
  • Une direction qui encadre et coordonne.
  • Une équipe d’enseignants compétents et expérimentés, sélectionnés par les deux pays.
  • L’école élémentaire Jean Moulin, le collège Les Hauts Grillets, le lycée international de Saint-Germain-en-Laye.
  • 102 élèves bilingues motivés
  • Une association de parents d’élèves actifs et disponibles pour la réussite de la section

 

chinese_study

 

S’inscrivant dans le cadre de la coopération éducative franco-chinoise et dans le contexte du développement de l’enseignement du chinois en France, une section chinoise est ouverte depuis la rentrée 2011 à l’école élémentaire Jean Moulin (de 2008 à 2011 à l’école Châtaigneraie à Chambourcy), ainsi qu’au collège Les Hauts Grillets ; depuis la rentrée 2015 au lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

L’équipe enseignante est composée de professeurs de la langue envoyés par le Ministère de l’Education Nationale français de professeurs de littérature chinoise et de professeurs de mathématiques envoyées par le Ministère de l’Education chinois.

L’Association des Parents d’Elèves de la Section Chinoise (APESC) joue un rôle très actif dans l’organisation des événements importants, pour animer et enrichir les activités culturelles, ainsi que pour soutenir le rayonnement de la section.

Pour l’année scolaire 2016-2017, la section est constituée de 102 élèves admis après les tests écrits et oraux, scolarisés du CP à la première. En plus des enseignements du programme de l’Education Nationale française, les élèves bénéficient de 6 heures supplémentaires(CP 3h hebdomadaires) de chinois à l’école primaire (lecture, écriture, poésie, culture) ; 9h hebdomadaires de cours de chinois au collège et au lycée, réparties en 3 heures de langue, 4 heures de littérature & culture et 2 heures de mathématiques en chinois. A la fin des études du collège, les élèves de la section chinoise obtiennent un Brevet des Collèges avec mention section internationale chinoise. A la fin des études du lycée, ils obtiennent un Bac mention OIB.

Au baccalauréat, l’objectif est que les élèves atteignent le niveau C dans le cadre européen commun de référence pour les langues (i.e. Maîtrise, soit le niveau le plus élevé du cadre).